La Fondation Inalco a reçu Sylvie Bermann, l’une des plus grandes figures de la diplomatie française, pour une nouvelle édition du Cycle Grands Témoins. Ce rendez-vous incontournable invite des personnalités placées dans des circonstances exceptionnelles à partager leur expérience de diplomatie de première ligne.
Une carrière diplomatique hors norme
Alumna en chinois de l’Inalco, Sylvie Bermann a occupé des postes d’ambassadrice dans trois pays stratégiques :
Chine (2011–2014)
Royaume-Uni (2014–2017)
Russie (2017–2019)
Élevée à la dignité d’Ambassadeur de France en 2019, elle incarne un parcours diplomatique exceptionnel et rare.
« L’Ours et le Dragon » : décrypter les rapports de force géopolitiques
Lors de cette conférence, à la croisée de l’histoire et de la géopolitique, Sylvie Bermann analyse la stratégie des « néo-empires », Chine et Russie, les représentations du monde et d’eux-mêmes qu’ils se sont forgées et leur relation dans un voisinage de quatre siècles. Plaçant son propos dans le temps long, cher à l’Inalco, elle en dessine les conséquences sur la « recomposition du monde ».
Une dédicace et un moment musical
La rencontre s’est poursuivie par la dédicace de l’ouvrage L’Ours et le Dragon (Éditions Tallandier), puis par une réception conviviale et un concert de musique russe donné par l’association Balalaïka Production, sous la direction de Micha Tcherkassy, offrant un moment culturel fort pour conclure la soirée.
