Ancienne ambassadrice de France en Russie, à Londres et en Chine, Sylvie Bermann, qui a présidé pour l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) les négociations de paix entre Kiev et Moscou, décrypte la situation sur le front en Ukraine et les nécessaires négociations diplomatiques visant à mettre fin au conflit.
Marianne : Vous avez pris, au printemps 2021, la présidence du groupe de contact trilatéral de l’OSCE, chargé de mettre en œuvre les accords de Minsk, visant à mettre fin au conflit dans le Donbass. À ce titre, vous étiez en Ukraine juste avant le déclenchement de l’invasion russe. Selon vous, eût-il été possible de l’éviter ?
Sylvie Bermann : Lors de cette séquence de négociations, organisée fin janvier par visioconférence au siège de l’OSCE, à Kiev, avec les Ukrainiens, les Russes et les séparatistes du Donbass, en dépit d’une tension indéniable due au déploiement des forces russes à la frontière, nul n’imaginait que Moscou lancerait trois semaines plus tard une offensive massive contre l’Ukraine.