You are currently viewing France Info : A livre ouvert »L’ours et le dragon », de Sylvie Bermann, aux éditions Tallandier

France Info : A livre ouvert »L’ours et le dragon », de Sylvie Bermann, aux éditions Tallandier

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:CHINE

Cette semaine, une diplomate décrypte l’amitié ambigüe entre la Chine et la Russie.
Alors que la Chine est régulièrement accusée par l’Ukraine de participer à l’effort de guerre russe, il faut comprendre ce qui se joue entre ces deux pays pour comprendre la marche du monde.
Une relation séculaire

Pour comprendre cette relation, il faut remonter dans le temps. Aujourd’hui, le plus grand pays de la planète et le deuxième le plus peuplé sont officiellement liés par une « amitié sans limite », ce sont les termes qu’ils ont eux-mêmes employés il y a trois ans.
Mais leur histoire commune commence il y a 400 ans, c’est ce que nous raconte Sylvie Bermann, qui a été ambassadrice à Pékin et à Moscou.
C’est la Russie qui tente la première d’établir une relation diplomatique, au XVIIe siècle. Et ce n’est pas simple : à l’époque, il faut plusieurs mois pour aller de Moscou à Pékin à travers les steppes, il faut parfois plusieurs années pour traduire en russe un message écrit en chinois et par ailleurs la Chine ne voit pas l’intérêt d’échanger avec un pays quel qu’il soit puisqu’elle considère alors qu’elle est le centre de la Terre et que les autres peuples sont des barbares.
L’importance du commerce

C’est par le commerce que les échanges s’établissent finalement. La Russie exporte massivement non pas du pétrole ou du gaz mais des fourrures et ce sont des marchands qui jouent le rôle de diplomates. Des traités sont signés, la Chine en profite pour consolider ses frontières et les bases de la relation sont posées : en résumé, les deux pays se reconnaissent comme des géants qui ne gagneraient rien à s’attaquer.
Et cette considération qu’ils ont l’un pour l’autre impose une relation particulière, très différente de celle que la Chine entretient avec les pays européens, comme la France ou le Royaume-Uni, qui ont commencé par la soumettre militairement au XIXe siècle, quand elle était dans un moment de grande faiblesse.
Une amitié entre deux hommes

La Russie et la Chine, elles, n’ont jamais eu de rapport de soumission. Même s’il y a eu des moments de crise grave entre Pékin et Moscou, notamment du temps de l’URSS comme c’est également aussi raconté dans ce livre, les deux pays conservent cette considération pour leur immense voisin et ils préservent encore aujourd’hui ce « mariage de raison », comme l’appelle Sylvie Bermann. Mariage contre l’Occident et surtout contre les Etats-Unis.
C’est aussi une histoire d’amitié entre deux hommes. Une véritable amitié, selon Sylvie Bermann, entre les deux présidents, Vladimir Poutine et Xi Jinping, deux hommes qui se ressemblent : ils sont traumatisés par la chute de l’URSS, ils sont persuadés que leur pays a été humilié par l’Occident dans le passé, ils se sont arrangés pour rester au pouvoir très longtemps et ils ont besoin l’un de l’autre pour faire renaître les empires dont ils entretiennent la nostalgie.

Ambassadrice en Chine puis en Russie, Sylvie Bermann raconte l’histoire de ces deux pays à la lumière de son expérience. (SYLVIE BERMANN / TALLANDIER)

https://www.franceinfo.fr/replay-radio/a-livre-ouvert/l-ours-et-le-dragon-de-sylvie-bermann-aux-editions-tallandier_7285014.html

Si vous souhaitez organiser une conférence avec Sylvie Bermann, contactez Jean-Michel DARDOUR au +33 (0)7 86 82 62 19