Face au vieillissement de la population chinoise, qui risque de diminuer de moitié d’ici la fin du siècle, Sylvie Bermann, ancienne ambassadeur de France à Pékin de 2011 à 2014, se demande si la Chine ne sera pas vieille avant d’être riche ».
« On se demande finalement si, et c’est un vieux débat, si la Chine ne sera pas vieille avant d’être riche, comme cela a été le cas pour le Japon », explique mercredi 8 mai dans le Talk de franceinfo sur Twitch Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Chine, au lendemain de la visite d’Etat en France du président chinois Xi Jinping.
« Les Américains ont complètement paniqué à l’idée que la Chine pourrait devenir la première puissance, souligne Sylvie Bermann. Et d’ailleurs, cette nouvelle guerre froide, ce blocus technologique, vise toujours à empêcher effectivement la Chine de devenir la première puissance. »
Le piège de Thucydide
« Aujourd’hui, poursuit la diplomate, les Américains se demandent si la Chine n’a pas atteint son pic : une croissance à deux chiffres est devenue impossible mais, curieusement, ils continuent à avoir très peur d’être remplacés par la Chine. Et c’est ce qu’on a appelé le piège de Thucydide entre Sparte et Athènes, où Sparte confirmée, a eu peur de la puissance montante d’Athènes, ce qui, à l’époque, avait conduit à la guerre du Péloponnèse… »