Diplomate, ancienne ambassadrice de France à Pékin, Londres et Moscou, Sylvie Bermann sera à « La Provence » ce mardi 30 septembre, avec le cercle Gyptis pour une conférence sur les bouleversements géopolitiques en cours. Elle nous en offre un avant-goût.
La démonstration de force historique du président chinois Xi Jinping, son homologue russe Vladimir Poutine et le leader nord-coréen Kim Jong-un, le 3 septembre à Pékin, symbolise-t-elle un nouvel ordre mondial ?
Oui, mais elle était antérieure et a commencé à être visible avec la guerre en Ukraine et les Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022, où Poutine et Xi Jinping ont parlé « d’amitié sans limites ». Il y a eu la visite de Xi Jinping à Moscou pour les cérémonies du 9 mai commémorant le 80e anniversaire de la victoire sur le nazisme. Pour eux, les exactions et crimes des Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale valent celles des nazis. On a une vision eurocentrée de cette guerre, on a l’impression d’être au centre du monde. Chinois et Russes ne refont pas l’Histoire, mais ils l’instrumentalisent. Le 3 septembre, pour la première fois, le dirigeant nord-coréen était mis en scène. Les Chinois ne voulaient pas, jusque-là, faire la démonstration de la création d’un axe. Désormais, il n’y a plus d’inhibition. Une vingtaine de pays étaient présents, montrant la volonté de changer l’ordre du monde.
